Remontage du premier piston (22/02/2006)
Ca y est : j'ai été chercher les pièces chez le rectifieur ; le remontage peut alors commencer.
Le bloc-moteur étant posé verticalement sur son volant moteur, a donc son premier cylindre en haut et au dessus de lui la courroie de distribution et le trou de la manivelle en face des paliers de villebrequin.
Il convient d'abord de mettre en place les chemises neuves. Pour ce faire, rien de plus simple : on prend la chemise (en gros un cylindre creux), on lui emboite son joint d'étanchéité en caoutchouc (un simple élastique qui empèche l'eau de remonter) puis on l'emboite dans le trou ad hoc du bloc à l' aide d'un maillet en bois (ou caoutchouc). On répète l'operation quatre fois pour les quatre chemises que l'on appelle humides car elles sont en contact avec l'eau de refroidissement des passages d'eau dans le bloc. Pour qu'elles ne bougent pas, à l'aide de grosses rondelles, on les immobilise provisoirement grace à quatre boulons vissés dans les trous qui servent à fixer la culasse.
Au démontage, on se souvient que l'on n'a pas démonté le villebrequin ; il est donc toujours en place. Il convient donc de mettre en place les pistons. Pour ce faire on prend un piston (celui qui va avec la chemise N°1), on lui emboite un circlips dans la gorge d'un coté du trou de l'axe ; on prend un axe que l'on enfile dans le trou par l'autre coté puis une tête de bielle placée en face et quand l'axe est totalement enfoncé on met un autre circlips pour bloquer l'axe dans le piston.
EST-CE CLAIR ?
Ceci étant fait, on défait le chapeau du pied de la bielle (dévisse les deux écrous).
Puis à l'aide d'un cylindre ouvert, et grace à un collier de serrage on comprime les quatre segments au diamètre du piston. Pour pouvoir s'ajuster dans les gorges du piston et ensuite bien frotter sur la surface des chemises, les segments qui sont élastiques sont au repos un peu plus large que le diamètre du cylindre avec une petite ouverture qui se referme lors de la compression de montage. Ceci étant, on introduit la bielle dans la chemise et l'on pousse le cylindre dans icelle toujours à l'aide du maillet de bois, le cylindre de serrage, restant bloqué sur le plan du joint de culasse. Il ne reste plus qu'à revisser le pied de bielle sur celle ci. Pendant cette opération il faut bien faire attention à ce que les coussinets minces restent bien en place respectivement dans la bielle et son pied et que le villebrequin soit bien positionné. Ne pas oublier non plus de huiler les pièces en contact l'une avec l'autre et d'essayer à blanc tout ce que l'on a fait avant de continuer !
EST-CE TOUJOURS CLAIR ?
SI OUI, Quater repetita placent ! Mais aujourd'hui il n'y a qu'un piston de mis en place car le temps manquait au travailleur.
Si vous êtes sages, j'essayerai de vous illustrer cette description !
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