.

.

28 février 2006

Repose du bloc-moteur dans sa caisse (28/02/2006)

J.C. est donc venu apporter à la maison le bloc moteur dûment réparé comme indiqué dans les précédents épisodes. Il se trouvait dans le C 15 et il fallut l'accrocher à une chèvre pour le sortir puis le descendre dans la caisse de la 203. Le plus difficile fut de faire entrer la queue de la boite de vitesse dans le trou de l'embrayage puis de pousser le bloc à fond pour que les canelures de la queue de boite veuillent bien entrer dans celles de l'axe du mécanisme d'embrayage. Cela mit une bonne heure sans résultat dimanche et 45 minutes aujourd'hui. Cela étant fait, et les goujons de fixations du bloc étant entrés dans les oeillets ouverts de la caisse, il ne restait plus qu'à visser les 4 boulons qui serrent la boite sur le bloc moteur et à visser les 2 écrous-guides sur les goujons de fixation du bloc.

Le bloc était donc revenu dans sa caisse et il ne restait plus qu'à l'habiller de ses accessoires (nombreux).

Avec méthode, on commença par le côté droit en fixant les 3 vis de la plaque (droite) de fermeture de l'embrayage, puis les 2 écrous de fixation de la dynamo. Ensuite s'attaquant au côté gauche, la plaque de fermeture de l'embrayage fut fixée à l'aide de 3 vis dont 2 servent également à faire tenir le démarreur.

Comme il n'était que 16 heures, J.C. décida d'aller chercher chez lui l'ensemble des pièces qui restaient à remonter. Ceci fait, il posa la culasse après l'avoir débarassée des 4 vis qui tenaient en place les chemises, et ceci après avoir posé et huilé des 2 cotés le"fameux" joint de culasse. Vous savez que c'est ce joint que l'on "pète" si l'on fait chauffer inconsidérément le moteur après une fuite du liquide de refroidissement par exemple !

Il mit également les poussoirs de culbuteurs en place dans la culasse qu'il ne serra pas encore car c'est une opération qui nécessite le serrage de 10 boulons à la clef dynamométrique et pas dans n'importe quel ordre. Il posa également le puits de jauge (à huile), et comme il recommençait à neigeotter, il fut décidé de prendre un repos bien mérité et d'aller boire l'apéro !