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24 février 2006

Remontage du bloc-moteur (24/02/2006)

Hier dans la soirée le travailleur a réalisé le montage des 3 autres cylindres dans les chemises et la fixation des pieds de bielles avec celles-ci enserrant les coussinets minces sur le villebrequin. Il a eu du mal m'a-t-il dit avec les coussinets qui ne tenaient pas bien dans la bielle ou son pied et il a été obligé de les coller pour qu'ils ne sortent pas de leur emplacement lors du poussage au maillet dans la chemise. L'essentiel est qu'il y soit arrivé et que le virolo tourne sans point dur en entrainant les pistons. Ceci n'est d'ailleurs qu'un euphémisme car, les "gamelles" étant neuves les frottements sont importants et le rodage sera donc long et nécessaire ! Il me semble que j'ai omis de vous indiquer que le serrage des écrous qui serrent les pieds au corps des bielles se serrent à la clef dynamométrique au couple compris entre 4,25 à 4,75 Kg.m. (M. Peugeot n'est-il pas un peu compliqué ?)

Passons donc au travail de ce soir de 6 à 7 heures.
Le moteur reposant sur son plan de joint de culasse, (sur lequel sont vissés 4 gros écrous avec rondelles conformément à l'épisode précédent) il convient de poser le grand carter inférieur ; pour ce faire on encolle le bord du bloc, on pose un joint papier,
on réencolle le joint et on pose le carter en le vissant sur le bloc à l'aide des 10 vis ad hoc préalablement repérées lors du démontage.

On po
se ensuite le petit carter qui est une sorte de trappe pour accéder à la pompe à huile et qui comporte le bouchon de vidange. Pour ce faire on encolle le grand carter, on pose le joint qui va bien, on réencolle le-dit joint puis on visse le petit carter sur le grand à l'aide des 6 vis préalablement repérées lors du démontage. Le dessous du moteur est maintenant terminé.

EST-CE CLAIR ?

On retourne ensuite le bloc moteur sur le côté droit po
ur avoir en l'air le coté gauche qui contient l'arbre à cames et sur le carter duquel se fixent les accessoires :
- la pompe à essence

- le filtre à huile
- la prise de l'allumeur


Comme vous avez été aux écoles et que vous êtes censés réfléchir vous savez maintenant que lorque l'on fixe deux pièces metalliques ensemble on met entre les deux un joint avec de la colle des deux cotés de celui-ci ou sur les deux cotés des pièces à assembler (ce qui évidemment revient au même). Pour la colle on utilise une colle spéciale qui résiste à la chaleur et à l'huile bouillante ! (la Loctite ça vous dit quelque chose ?) Puis on serre les pièces avec les écrous ad hoc.


Voila, le bloc moteur est prêt à ètre reposé dans la caisse mais il faut lui adjoindre l'embrayage. Ce serait bète d'avoir oublié de le refixer sur le bloc ! En fait c'est très simple : après avoir mis un axe de centrage qui pour le moment remplace la queue de la boite de vitesse, on enfile dessus le disque d'embrayage puis on positionne le mécanisme qui se visse sur le carter moteur à l'aide de 6 vis qui se serrent à la clef dynamométrique à 3Kg.m. La butée d'embrayage étant restée sur la queue de boite dans la caisse, le bloc moteur est prêt à poser.












Après donc 3 heures de travail, J.C. est prêt à revenir au Vésinet mais comme il trouve que le démontage a entrainé des écailles de peinture sur le bloc, il va meubler sa digestion en passant une couche de peinture noire sur le bloc.

C'est ce que l'on nomme l'amour du travail bien fait !