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20 janvier 2006

Saga du démontage (2ème épisode - 20/01/2006)

Après une dure journée de labeur, je reprends la saga du démontage.

Ce matin dès l'aube (9h30) le C15 est arrivé avec :
- la caisse à outils
- 2 trèteaux et une planche pour faire un établi

Le démontage a alors débuté ainsi :
- le carburateur surmonté du filtre à air
- le cache culbuteurs
- la rampe des culbuteurs
- le tuyau graisseur de la dite rampe
- les 10 gros écrous qui tiennent la culasse

La culasse et son joint ont été ensuite enlevés et le joint mis à la poubelle ; une pochette complète de joints a été commandée.

Ont été ensuite démontés :
- la pipe d'admission-échappement
- la dynamo
- la plaque protectrice droite de l'embrayage
- le reniflard d'huile
- le tube de jauge à huile

Le côté droit étant terminé le côté gauche est alors attaqué :
- la plaque protectrice gauche de l'embrayage
- le démarreur (qui demanda à lui seul autant de temps que ce qui précède)

Il a alors été pris la décision de remplacer le démarreur "à tirette" par un démarreur électrique. Pour quelles raisons cette décision presque hérétique a-t-elle été prise ? D'abord parce que Monsieur Peugeot l'a fait un an plus tard et que c'est un progrès, qu'il a dit Monsieur Peugeot ; ensuite parce que J.C. en a un et qu'il ne sait pas quoi en faire ; et enfin parce qu'en tant qu'ancien électricien il trouve beaucoup plus simple de "tirer une ligne" que de régler une tirette de 203 ! Il a aussi été décidé que la dynamo et le nouveau démarreur seraient vérifiés chez un électricien de Nanterre.

A midi et demi, après avoir démonté les écrous tenant le carter à la cloche d'embrayage à l'arrière du moteur et les 2 supports-moteur à l'avant, les (le) travailleurs allèrent déjeuner.

A 14h00 le travailleur est revenu après avoir emmené chez lui toutes les pièces démontées et ramené la chèvre et les sangles. Le bloc est alors sorti de la caisse sans avoir même à enlever le capot. A 14h30, le C15 repartait avec son chargement. Il était alors déchargé et l'ensemble des pieces étaient rangées.

Il était alors 15h30 ; à l'heure actuelle les pièces demontées sont dèjà nettoyées à l'essence, plus pour les assécher (dégraisser) que pour les nettoyer. Le ventilateur vient d'ètre démonté et doit être repeint. Il ne l'avait pas été la 1ère fois !

A l'examen du moteur il apparait d'ores et dèjà que des remontées d'huile se produisaient sur les pistons ce qui prouve que les pistons et les chemises sont fatigués et à remplacer. Si le travailleur n'a pas autre chose à faire ce soir il envisage, après souper, de démonter le bloc pour voir quel axe de piston faisait du bruit.

Quant à moi qui n'ai rien fait, je suis exténué !